La présence de la Gryffe au salon s’inscrit dans le cadre de "Novembre Libertaire" dont le programme détaillé a été punaisé ici. Concerts, spectacles, débats, conférences, films, visites dans pas moins de 15 lieux lyonnais.
Pour avoir des informations sur la librairie :
– http://rebellyon.info/+-La-Gryffe-+
– https://www.facebook.com/librairielagryffe

Pour rester dans le sujet, l’absence de définition précise de ce que devrait être le vin nature porte toujours à controverse. Faut-il légiférer, créer un label, mettre des cadres ou rester libre ? Le modèle économique du milieu du vin naturel peut-il servir d’exemple ?, etc.
Il n’y a pas de plus belle révolution liquide que celle du vin naturel
PAR ANTONIN IOMMI-AMUNATEGUI
Dans la vie d’un amateur de pinard, il n’y a rien de plus pénible que de participer à un débat sur le vin naturel. Participer à ces conversations, c’est comme vouloir bronzer sur des sables mouvants : c’est très con et très épuisant. La vérité, c’est que le vin naturel existe, que des gens en boivent et qu’à partir de là, il n’y a pas vraiment lieu d’en débattre. En revanche, il a sûrement besoin d’être expliqué un minimum. C’est que le vin naturel répond à des problématiques, propose un nouveau modèle de création, de distribution et de consommation. Il est au cœur de nouveaux enjeux et possède sa propre (contre) culture. Le vin naturel a besoin d’être mis en contexte et en perspective. Je m’y colle.
(Lire la suite)
Antonin Iommi-Amunategui est blogueur pinard depuis 2008, auteur, organisateur de salons des vins « actuels et naturels » et autres « nuits des vins nus ». Depuis 2012, il sévit sur No wine is innocent (un blog hébergé sur Rue89) et a récemment publié, aux éditions de l’Epure, le très bon Manifeste pour le vin naturel.
« Le vin nature est une goutte de vin dans un océan de produits œnotechniques »
UN ENTRETIEN AVEC MICHEL LEGRIS
En 1999, Michel Le Gris, caviste à Strasbourg, écrivait : « L’art vinicole de cette fin de siècle est marqué par la soumission croissante du goût du vin aux exigences de la logique économique. [1] » Passé le nouveau millénaire, retour sur le constat de standardisation commerciale du vin et ses résistances.