Red obsession
RED OBSESSION un film de Warwick Ross
Australie - 2014 - 1H15
Narrateur du film, Russell Crowe nous embarque pour un voyage cauchemardesque de Bordeaux à Pékin, de la passion et de l’art de la vigne aux fameux marchés du vin de contrefaçon de l’Extrême-Orient, jusqu’aux maisons de collectionneurs milliardaires.
Un panier de crabe sur décor de vignobles post apocalyptiques qui semblent avoir été rincés au napalm. Édifiant et réconfortant car ça m’a rappelé tout du long pourquoi j’aime les vins qui s’inventent d’autres histoires.
ENTRETIEN AVEC WARWICK ROSS
Qu’est-ce qui vous a amené à tourner un film sur la relation existant entre une région française productrice de vin et la Chine ? Quel a été le point de départ de RED OBSES- SION ?
En fait c’est vraiment le hasard. Tout a commencé lors d’un vol entre Sydney et Londres. Andrew Caillard, œnologue « Master of Wine », se trouvait sur ce vol et nous avons eu une conversation.
Nous nous étions rencontrés une fois auparavant, il savait que j’étais cinéaste et vigne- ron et je savais qui il était (il y a moins de « Masters of Wine » dans le monde qu’il n’y a d’astronautes !). Andrew m’a demandé si j’avais déjà pensé à faire un film sur le vin, chose que je n’avais pas faite. Alors que les heures passaient, je devenais de plus en plus intrigué par ce qu’il me disait à propos de Bordeaux, une région qu’il connaissait inti- mement – les prix du vin avaient monté en flèche au cours des deux dernières années pour une raison : la Chine.
Malgré la crise financière mondiale, qui avait décimé les marchés américains et britan- niques pour ces vins rares et désirables, l’économie chinoise avait fait naitre de nou- veaux millionnaires à un rythme incroyable. Qu’arrive-t-il lorsque le pays consomma- teur de produits de luxe le plus vorace du monde tourne son attention vers un produit rare, à la production limitée ?
En plus de cela, on parlait du prochain millésime, 2010, comme du millésime du siècle. Cela pouvait engendrer une révolution dans le monde du vin.
Le film + l’entretien en image c’est ici pour 15€. Je ne l’ai pas trouvé en ligne.