Vitis Batardus Liberata

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis heureux de venir ici vous donner des nouvelles de notre association Vitis Batardus Liberata, dont l’acte de naissance officiel a été validé le 11 octobre dernier par la préfecture de la Creuse.

Vitis Batardus Liberata a pour objectif premier la défense et la promotion des cépages résistants, autrefois appelés cépages hybrides.

Je renvoie ceux désireux de connaître le détail des moyens d’action que nous nous proposons d’utiliser à cette fin, à la lecture de l’article 5 de nos statuts.

Parmi eux, nous avons affirmé notre volonté d’organiser des salons pros ou particuliers, afin de faire mieux connaître les vins naturels issus de cépages résistants.

J’ai le plaisir de vous annoncer ici le premier salon de Vitis Batardus Liberata, qui se tiendra le samedi 23 mars 2024, de 17h à 21h, au lieu-dit La Cartonnerie, 1 rue Vermot, 39600 MESNAY.

Notre salon se déroulera la veille de l’édition 2024 du « nez dans le vert », la grand-messe annuelle des vins bios et natures du Jura, qui attire un large public de pros et de particuliers. Ce salon est organisé par les régionaux de l’étape, nos amis jurassiens Didier Grappe et Valentin Morel, avec la bénédiction du comité organisateur du nez dans le vert.

Merci de nous faire savoir rapidement si vous souhaitez y participer en tant qu’exposant, le nombre de places étant limité. Nous vous ferons parvenir rapidement plus de détails sur cet événement.

La première rencontre des membres de Vitis Batardus Liberata s’est déroulée en juillet dernier, à la commanderie de Lavaufranche, en Creuse. Je crois pouvoir affirmer, au nom de tous ceux qui y participèrent, que ce premier temps d’échange fut une réussite et un franc moment de convivialité.

Cette année, notre Assemblée Générale se tiendra chez François Saint-Lô, le vendredi 5 juillet 2024, au 10 rue des Belles Caves, 86120 BERRIE. Outre l’AG, une visite d’un conservatoire de vignes résistantes, à proximité de chez François, est également au programme. Nous pouvons faire confiance à François pour nous mijoter une rencontre aux petits oignons.

Là aussi, nous reviendrons très vite vers vous pour de plus amples détails. Vous pouvez toutefois d’ores et déjà réserver la date. Merci de nous confirmer/infirmer dès que vous le pourrez votre présence à l’AG, afin d’en faciliter la logistique.

Autre projet que nous allons mener à très court-terme, la création de notre site internet, qui permettra de mieux médiatiser notre action. Nous souhaitons également par ce biais offrir l’accès à nos adhérents à un référentiel législatif et technique, et à un corpus de documents relatifs aux cépages résistants, corpus que certains d’entre nous ont constitué à titre individuel depuis quelques années, et que nous nous proposons d’agréger sur notre site.

J’étais à Angers il y a deux semaines pour présenter mes vins à un public professionnel nombreux. J’ai été agréablement surpris de voir à quel point ceux qui commercialisent les vins naturels sont désormais ouverts aux cépages résistants. Le stade de la simple curiosité semble désormais dépasser, et j’ai pu ressentir chez nombre d’entre eux la volonté de participer à la démocratisation de nos vins.

Il reste toutefois bien des obstacles administratifs, l’interdiction explicite des cépages patrimoniaux cévenols, l’interdiction implicite d’une infinité de cépages hybrides, par le fait de l’obligation qui est faîte aux vignerons de se référer au catalogue national des variétés de cuve, où la place laissée aux hybrides est réduite à la portion congrue.

Notre association entend bien à l’avenir militer à l’élargissement de ce catalogue, s’associant à la démarche initiée par l’IGP Cévennes pour la réhabilitation de leurs cépages patrimoniaux. Mais pour cela, il nous faut un véritable poids politique, que notre association n’obtiendra que par la force du nombre de ses adhérents.

C’est pourquoi je vous invite à adhérer à notre association, que vous cultiviez déjà des résistants ou que vous n’en soyez qu’au stade de la réflexion, ou encore que vous ne soyez qu’un simple amateur de la dive bouteille soucieux d’ encourager notre action.

Voici le lien qui vous permettra d’adhérer à notre association par carte bancaire : https://www.helloasso.com/associations/vitis-batardus-liberata

Pour ceux préférant régler leur adhésion par chèque, vous trouverez en pièce-jointe un bulletin d’adhésion à renvoyer à notre trésorier Geoffrey Estienne, à l’adresse indiquée sur le bulletin, accompagné de votre règlement.

N’hésitez pas à partager ce mail. Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Au plaisir d’échanger ou de vous rencontrer bientôt !

Lilian Bauchet
pour Vitis Batardus Liberata

À ÉCOUTER

Les sourires du vin - #78 Valentin Morel, les hybrides : un autre vin possible

À LIRE

Un article sur Vitisphère
https://www.vitisphere.com/actualite-99623-une-nouvelle-association-de-defense-et-de-promotion-des-cepages-resistants.html