Le coin presse

et hop !


Lire en ligne dans le Petit Bulletin

Salon des vins nature Les Débouchées Lyon

"Petit mais costaud"
Malgrés un nombre conséquent de vignerons natures en France et à l’étranger, les débouchées, pour cette année encore, à fait le choix de n’inviter qu’un nombre réduit de vignerons. Vous n’en verrez qu’une quarantaine ayant fait l’objet d’une sélection totalement subjective et passionnée. L’objectif est clair, permettre à tout un chacun de tout goûter et de prendre le temps de découvrir les différences de chacun. Provenances, méthodes de production, particularités géologiques des terrains et du climat, histoire, traditions, etc. la liste est longue et aucun vin ne se ressemble.

Vin nature - Lyon ©Anne Bouillot - photographe


Le « Salon des débouchées » ouvre ses portes, une unique journée, pour faire découvrir une sélection de vignerons « hors normes » venu des 4 coins de l’hexagone. (Ain, Ardèche, Aude, Côte d’Or, Gard, Hérault, Loire, Puy de dôme, Pyrénées Orientales, Rhône...).
Tous rangés sous l’étiquette de « vin nature », « vin naturel », « vin libre », « vin sain » comme on les appelle depuis quelques années, c’est une occasion à ne pas manquer de se confronter à la multiplicité des pratiques de cultures de la vigne et de la vinification, richesse que l’on retrouvera, évidemment, au moment de la dégustation de ces vins qui offrent un très large spectre gustatif.

Le salon est organisé par un groupe d’amateur et de professionnels du vin et de la restauration qui depuis 10 ans se passionnent pour les évolutions de ces pratiques en France, en Espagne et en Italie. A la croisée de la culture biologique, de la bio-dynamie, de la climatologie, de la géologie et de l’histoire des techniques traditionnels ces vignerons réalisent un travail bien éloigné des discours de productivité et de rentabilité qui sont trop souvent de mise dans l’industrie de la production viticole actuelle.

Dans ce contexte, nombre d’entre eux adoptent une posture militante, engagée souvent teintée d’humour et de poésie comme en témoigne le nom des domaines (Le temps des cerises, Domaine du possible, Le bout du monde, La petite baigneuse) et l’appellation des cuvées (Le fruit du hasard, C’est pas la mer à boire, Avec le temps, Folie juvénile, Cayenne...)
Mais, en surfant sur le net, vous verrez qu’ils sont loin de faire l’unanimité, ces pratiques dérangent et font polémique depuis que leur visibilité est devenue plus grande et que les distributeurs (cavistes et bars à vin) osent le vin nature.

Le Salon des Débouchées revendique sa taille modeste qui fait de lui à la fois un lieu d’échange pour les vignerons et aussi une bonne occasion de faire de véritables rencontres et de se laisser surprendre avec des vins rares, dans son sens contenu de bizarre.

VISUELS ET DOCUMENTS DIVERS

Faire un clique droit sur l’image (ou ctrl+clique) pour la télécharger.
Pour d’autre formats écrire à Pierre