Le coin presse

et hop !

Vin nature - Lyon ©Anne Bouillot - photographe

Dans l’ordre, vous trouverez une présentation du salon, les infos pratiques, le communiqué de presse complet en téléchargement en bas de page, des visuels pour vos sites web et joyeux blog.

"Petit mais costaud"
Malgrés un nombre conséquent de vignerons natures en France et à l’étranger, les débouchées, pour cette année encore, à fait le choix de n’inviter qu’un nombre réduit de vignerons. Vous n’en verrez qu’une trentaine ayant fait l’objet d’une sélection totalement subjective et passionnée. L’objectif est clair, permettre à tout un chacun de tout goûter et de prendre le temps de découvrir les différences de chacun. Provenances, méthodes de production, particularités géologiques des terrains et du climat, histoire, traditions, etc. la liste est longue et aucun vin ne se ressemble.

Pratique
C’est au Croiseur
4 Rue Croix-Barret, 69007 Lyon
tel : 04 72 71 42 26
www.scene-7.fr

Ouverture des portes à 10 h
Restauration sur place à partir de 11h
Concert et bistro à 19 h et ouverture du bar pour finir la soirée en musique.
Cadre agréable, petite terrasse si le temps le permet, restauration goûteuse pour toutes les bourses (entre 3 et 8 euros l’assiette), ambiance décontractée.

Concerts
Parfois la journée se termine en musique, ce qui était le cas l’année dernière avec Middle Class, Los Piratas et un DJ set des Perrin’s Brothers

La soirée de pré-débouchage des débouchées au Croiseur
Samedi 18 novembre 2017
Le soir certains des vignerons seront présent et sans doute plus disponibles pour tailler la bavette. De la musique avec les femmes au fourneaux.
Contact
Pour toute demande de renseignements
contact chez lesdebouchees.com
http://www.lesdebouchees.com
Pierre Raine : 06 87 28 16 06


Chaque année depuis 2010, le « Salon des débouchées » ouvre ses portes, une unique journée, pour faire découvrir une sélection de vignerons « hors normes » venu des 4 coins de l’hexagone. (Ain, Ardèche, Aude, Côte d’Or, Gard, Hérault, Loire, Puy de dôme, Pyrénées Orientales, Rhône).
Tous rangés sous l’étiquette de « vin nature » ou « vin naturel » comme on les appelle depuis quelques années, c’est une occasion à ne pas manquer de se confronter à la multiplicité des pratiques de cultures de la vigne et de la vinification, richesse que l’on retrouvera, évidemment, au moment de la dégustation de ces vins qui offrent un très large spectre gustatif.

Le salon est organisé par un groupe d’amateur et de professionnels du vin et de la restauration qui depuis 10 ans se passionnent pour les évolutions de ces pratiques en France, en Espagne et en Italie. A la croisée de la culture biologique, de la bio-dynamie, de la climatologie, de la géologie et de l’histoire des techniques traditionnels ces vignerons réalisent un travail bien éloigné des discours de productivité et de rentabilité qui sont trop souvent de mise dans l’industrie de la production viticole actuelle.

Dans ce contexte, nombre d’entre eux adoptent une posture militante, engagée souvent teintée d’humour et de poésie comme en témoigne le nom des domaines (Le temps des cerises, Domaine du possible, Le bout du monde, La petite baigneuse) et l’appellation des cuvées (Le fruit du hasard, C’est pas la mer à boire, Avec le temps, Folie juvénile, Cayenne...)
Mais, en surfant sur le net, vous verrez qu’ils sont loin de faire l’unanimité, ces pratiques dérangent et font polémique depuis que leur visibilité est devenue plus grande et que les distributeurs (cavistes et bars à vin) osent le vin nature.

(et le temps passe)
Maintenant il y aurait à parler de la récupération par les gros producteurs de parcelles "vin nature" au sein de leurs empires ou du vin nature industriel qui commence à être vendu plus largement. L’appellation "vin nature" ne se résume plus qu’à du "sans souffre" avec les normes européenne de l’écologie. Alors, certain parlent de "Vin libre", "Vin vivant"... "Bon vin", "vin de chiotte"...

Le Salon des Débouchées revendique sa taille modeste qui fait de lui à la fois un lieu d’échange pour les vignerons et aussi une bonne occasion de faire de véritables rencontres et de se laisser surprendre avec des vins rares, dans son sens contenu de bizarre.

VISUELS ET DOCUMENTS DIVERS

Faire un clique droit sur l’image (ou ctrl+clique) pour la télécharger.
Pour d’autre formats écrire à Pierre


Ci-après vous pouvez découvrir la galerie des crapules qui ont représentés les Débouchées ces 5 dernières années.
2010 sur fond de prohibition avec Al Capone
2011 les Pieds Nickelés qui n’ont jamais crachés sur un p’tit verre
2012 Dracula, le vin, le sang, petit raccourci biblique
2013 une touche féminine avec Lucrèce, intrigante empoisonneuse
2014 ambiance Rock n Roll avec les Blues Brothers toujours pied au plancher qui foncent dans le tas.
2015 L’aventure c’est l’aventure sur fond de désilusion politique dans les années 70
2016 les chenapans Tweedeldee et Tweedeldum sortis tout droit de l’inconscient de Lewis Caroll.
2017 le meilleur lanceur de bariques toute catégorie Donkey Kong