Les Débouchées de Printemps au TNP

Les débouchées reviennent, non pas une fois mais 2 fois cette année, tellement envie de vous recroiser !
Comment ça 2 fois, et bien oui, une première le dimanche 19 Mai pour une édition de printemps avec une quinzaine de vignerons et pour la 2nde ce sera le 1er décembre à l’Épicerie Moderne à Feyzin !

Donc le Dimanche 19 Mai de 10h à 19h, réservez votre date, ce sera dans le superbe Théâtre National Populaire, le TNP à Villeurbanne. Nous invitons une quinzaine de Vigneron.nes et un brasseur, l’idée des coups de cœur de vignerons travaillant de petites surfaces et des vins comme on les aiment, vrai, bon, sans rien d’autres que de belles grappes de raisins… Ils viennent d’un peu partout pour que vous puissiez déguster plein de différents canons, de quoi satisfaire vos papilles...

QUI SONT ILS ?

Johan TÊTE installé dans le Nord Ardèche à éclassan village qui surplombe le Rhône, petit structure mais grand bonhomme inépuisable en savoir viticole et petites astuces (dont le très célèbre sèche cheveu anti droso !) qui vinifie du blanc du rouge, du rosé avec toujours beaucoup de précision et de talent.
https://www.facebook.com/johan.tete.7

Shirine du Cadavre Exquis dans le Lubéron, elle travaille sans cave, sans cuve, proche de ses vignes elle vinifie tout sur place et enterre ensuite ses vins dans des dames-jeannes plusieurs années avant de les mettre en bouteille par lot de 60 bouteilles, le résultat est unique et à gouter une fois dans sa vie, pour sur !

Lisa Lavagne & Brice Banchet - Domaine de Morlanche - Nord Ardèche
Nous produisons actuellement du vin blanc et du vin rouge, notamment à partir de vieilles vignes de Gamay, cépage historique de cette Vallée.
Nous cultivons près de 3 hectares de vignes, des vignes de 50 à 90 ans, ainsi que de jeunes plantations.
https://morlanche.wixsite.com/website

Étienne THIÉBAUD - domaine des Cavarodes, installée depuis 2007 dans le Jura à Cramans, chaque année il nous réserve quelques pépites embellies par ce superbes terroirs et ses cépages emblématiques : poulsard, trousseau chardonnay et savagnin et des vieux cépages endémiques sur des vignes centenaires.

Catherine DUMORA, de retour en France en 2012 après de multiples aventures anthropologiques, elle crée le domaine de l’Egrapille installée en Auvergne près d’Issoire depuis 2019, Catherine nous fera gouter ses vins pur jus fins et délicats, sans aucun intrant comme elle dit "je ne saurais faire autrement" !

Karine FARGES, installée en Nord Ardèche, vinificatrice dans un petit chai perché sur des terrasses à Annonay, la majorité de ses raisins proviennent d’Ardèche et quelques Gamay de côte roannaise, Premier millésime avec des Pinot Syrah et Gamay, vinifié avec un seau, des cuves, un vieux pressoir à cliquet (entièrement restauré) et surtout beaucoup d’amour donnerons 4 cuvées à découvrir en avant première !

Colin ALEX - Un Brin Libre // Ardéche (Lentillères) : petit domaine, depuis 2018 Colin cultive Gamay, Viognier et Chardonnay, tout en Bio bien évidemment et nature ...

Claire Alixe LEGRAND - Domaine Petite Chatte // Bordeaux.
"Je suis vigneronne à Saint Magne de Castillon et donc je fais du Bordeaux ( mais en Vin de France). Toute la production est en vin naturel et ce depuis 2016, le cépage majoritaire est le merlot. J’ai une toute petite production : 2000 à 3000 bouteilles par an et travaille sur 0,8 hectares. Il y a du rouge du rosé et du clairet, le tout fait avec amour."

Chloélie CHOLOT - Louis & Matthieu L’HOTELIER - Les Chants Jumeaux // Anjou. Nous sommes installés depuis 2012 sur 6 Ha de vieilles vignes (Melon de Bourgogne, Chenin, Gamay, Grolleau, cabernet) sur la commune de MONTRELAIS au nord de la Loire, en Loire atlantique. Depuis 2022 on a une petite structure de négoce pour aller vendanger chez deux vignerons du muscadet..

TeamSudBojo // Beaujolais. Association qui regroupe 8 vignerons : natures, éthiques, sans toc ! Des vignerons qui aiment les vins libres et honnêtes. 2 tonneaux seront tenus par l’association. https://teamsudbojo.fr/

Dadou (David GAY-ARNAUD)// Pur Jus de Montoisel // Coteaux du Forez. "Un projet de polyculture destiné à la production de purs jus débuté en 2022. Des boissons issues de fruits pressés, fermentés et / ou distillés Du vin nature aux eaux de vies en passant par les jus, la bière ou autres cidres nous voulons proposer des purs jus issus exclusivement du fruit et transformés sans aucun intrant." https://www.facebook.com/scea.montoisel/

Manu PINEAU // Drôme "De 2016 à 2021, je suis vigneron dans le Pays Nantais (44) je vinifiais des cépages locaux tels que le melon de bourgogne, la folle blanche et le cabernet franc et sauvignon sur une surface totale 2.7 Ha. En 2022, la page nantaise se tourne et l’histoire se poursuit dans la Drôme (26). Je m’y installe avec 2 Ha, au pied des falaises du Glandasse, à Die. Je m’applique à transmettre ma passion à travers un travail respectueux du vivant, à la recherche d’un vin honnête." https://mpvigneron.wordpress.com

Fabien BLACHER - Domaine Nautile // Languedoc Roussillon
Je suis installé depuis 17 ans comme viticulteur sur la commune de Banyuls sur mer et vinifie depuis 2017 au sein des 9 Caves, un petit regroupement de vignerons "nature".
Mon exploitation de 5.5 hectares se compose principalement de vieilles vignes de grenaches, syrah et mourvèdre, plantés sur des coteaux de schistes en terrasses au bord de la mer.
Les rendements y sont très faibles, entre 10 et 15 Hl / Ha, tout le travail est manuel, pas de mécanisation possible dans ce terroir.

Camille JOZELON // Maconnais. Situé à Serrières dans le sud de la Saône et Loire, le domaine est constituée d’1,40 hectares de gamay.
Les vignes sont totalement enherbées et tondues au printemps. Les traitements, à base de petites doses de bouillie bordelaise et de soufre sont accompagnés de tisane de plantes. La vinification est faite 100% raisin, sans aucun intrant. Aucune filtration n’est pratiquée et les élevages peuvent parfois durer 3 ans. https://camillejozelon.hubside.fr/

Pierre GOBET & Myriam FILLETON // Les Vins de la Chamaille - Installés en Roannais en 2016 sur 3 ha, sur le coteau de Bonichons, nous vinifions sans intrants ni filtration en cherchant à décliner le gamay sous de multiples et vivantes expressions. Les vignes sont certifiées Bio depuis une dizaine d’années, accompagnées par la biodynamie depuis nos débuts.

Cyril de 11H11 fermentations nous fera gouter ses softs pétillants sans alcool à base de cueillettes avec ses mains (!), mimosa, magnolia, menthes, sauges, kiwi et autres surprises !

TNP
Théâtre National Populaire

8 place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne cedex

M° Gratteciel

Pour diffusion :

KIT MÉDIA